kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
Darkent
le 31/01/2016 21:50
https://www.youtube.com/watch?v=UmiOPYIpGHI

Une video a la gloire de la science que tu etudie ;)

Nobody s perfect, deal with it :D
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Jel Fi

le 31/01/2016 22:44
La video etait si bien mais la fin immonde, cette apogee du feminisme intersectionnel, quel idiotie.
Darkent

le 31/01/2016 23:56
didn't read lol
Darkent

le 01/02/2016 0:15
J'en suis à 11:26, grande introduction, pas encore d'idée evoqué, mais du travail serieux.
Darkent

Gloire
le 01/02/2016 0:17
A 12:07 faites arrêt sur image.
Frederic Lebaron et Laurent Willemez sont deux de mes professeurs, le premier étant mon actuel directeur de mémoire ^^
Darkent

le 01/02/2016 1:53
Bon tu m'obliges à donner mon avis sur le sujet.

Déjà excellente vidéo, on sent que le mec connait son sujet et maitrise sa science.



Premièrement je suis bien d'accord avec l'article qui stipule que les individus ont tendance à confondre explications sociologiques et excuses.
L’explication sociologique d'un fait présente quelque chose de factuel, qui témoigne de la réalité plutôt que de donner un avis ou un opinion. Comment j'aime souvent le répéter, les individus font l'erreur de tous le temps s'exprimer sur des faits à travers ce qui devrait être, au lieu de parler de ce qui est. Ça fausse énormément la pensée intellectuelle.

Étant moi même concerné par la sociologie, j'ai eu un avis sur le sujet des attentats et du jihadisme salafiste, un avis pas franchement tendre envers la religion, mais il n’empêche que je ne peut m’empêcher d'observer les faits autour de ces actes violent sous un regard objectif, libéré d'opinions ou de biais personnels et les explications d'ordre social que j'ai fournit ont tenté d'expliquer les faits de terrorisme par un ensemble de facteurs sociaux tous aussi aggravants les uns que les autres pour obtenir un produit excessivement plus grave que la somme des faits intrinsèques : Des gens qui massacrent.

Penser que la sauvagerie de ces types est innée ou qu'ils ont fait ca par un accès de rage ou parce qu'ils ont trop joué à Call of Duty relève de la connerie.
Excusez pour le demi-point Godwin mais à l'époque de la deuxième guerre mondiale, les soldats français avaient tous en tête que les schleus étaient des bêtes immondes assoiffées de sang et sans âme. Il y a d'ailleurs un film qui illustre bien ça (j'hésite entre Il faut Sauver le Soldat Ryan et un autre) les soldats français trouvent un soldat allemands une fois qu'il l'ont tué et découvre des photos de sa femme et sa fille dans sa poche. Pas si immonde et sans âme le schleu non ?

Là où je serais un peu critique avec la plupart des gauchistes qui parle de "Ils tuent des gens oui mais c'est à cause de la société" c'est qu'il est toujours facile d'être philosophe en parlant du sida quand on a pas le sang qui pourrit dans ses veines (Cf : Transpotting). Les explications sociologiques font un constat des choses qui arrivent et peuvent être utilisés dans un but clinique ou cynique, pour des conseils ou pour de la manipulation. C'est bien beau de savoir le pourquoi du comment des choses qui se passent mais ca n'est pas en soit une justification légitime pour se permettre de penser que "si ils font ça c'est qu'on l'a bien mérité".

Si les explications rationnelles d'un fait comme ces attentats du 13 novembre permettent de mettre en évidence qu'un contexte socio-démographique est un facteur aggravant dans la trajectoire d'un fanatique musulman, il est clair que les decisions politiques allant dans le sens d'un effort en matière de gestion de l'emploi et des inégalités sociales sont des solutions à long terme. Simplement, les solutions à long termes ne font rien aux jihadistes salafistes qui sont déjà jihadistes salafistes et à tous les agents impliqués dans l'organisation du jihadisme terroriste mondiale :) Ce n'est pas des conclusions sociologiques qui vont permettre d'arrêter le prochain attentat que ces mecs ont prévu de faire ou de leur faire vendre du pétrole à des turc, ca c'est sur que j'y crois pas trop.

Toutes les conclusions de sciences sociales concernant des faits peuvent ensuite servir de terreau aux agents politiques pour définir leurs modes opératoires pour leurs politiques sociales.
Il n’empêche que, à mon humble avis, les principaux déterminants qui pourraient jouer à contre-courant de tous les facteurs sociaux qui engendrent le fanatisme religieux ne sont pas maitrisés ni maitrisables par les politiques. On peut même dire que pour beaucoup de choses, c'est perdu d'avance ou difficile à changer sauf avec le temps.


Pour bien comprendre ce que je viens de dire, on va prendre pour exemple que mon oncle (prof de Droit à l'UVSQ) m'a donné dans un débat sur Dieudonné. La Shoah et l'esclavage des noirs, ont tous deux été des horreurs, je ne souhaite à personne d'avoir été témoin de ça, mais il n’empêche que la proximité historique et géographique de la Shoah, par rapport à celui de l'esclavage, fait que la Shoah bénéficie d'une plus grande sensibilité au regard de tous. D'ailleurs c'est drôle de dire qu'au même moment un nombre quasi équivalent de russes et opposants politiques de Staline sont morts de froids dans le goulag, ce qui est effroyable mais je vois pas 4 films sortir par ans sur le sujet (c'était pour accentuer le coté "géographique").

Il n’empêche que d'un point de vue statique, sans prendre en compte la proximité temporelle d'un évènement, aucun grand massacre n'est souhaitable pour n'importe qui et qu'entre mourrir de froid, de chaud, de faim, d'épuisement ou d'un coup de machette j'ai du mal à faire un choix (je prendrais quand meme l'épuisement).
Mais la proximité historique du fait accentue la sensibilité de la Shoah.
Si à l'inverse les juifs avaient été persécutés en 1144 ap J.C. et que la France avait fait de l'esclavagisme de masse entre 1764 et 1964 au près des noirs, ce serait pas la Shoah qui dominerait le "battle de la souffrance" mais l'esclavage des noirs.
J'ai pas dit qu'un massacre fait oublier les autres, juste que la sensibilité autour d'un sujet est plus grande quand il y a une proximité historique et démographique.

C'est le cas de la colonisation et de la guerre d’Algérie, ainsi que des harkis.
On en parlait l'autre jour sur Magic-Ville : Il est clair qu'un individu, si on prend comme postulat sociologique qu'un individu est le produit de son passé, de son éducation, de son habitus, donc de son appartenance et de l'environnement dans lequel il vit, aura un positionnement envers un autre individu si l'histoire a opposé les aïeux de ces deux individus.
Par exemple : Un étranger chinois n'aura pas de positionnement vis-à-vis d'un français car l'histoire récente n'a pas spécialement opposés le peuple français à la chine. Les positionnement peuvent se faire pour tout un tas de raisons mais pas par l'appartenance socio-ethnique.
Ce qui est tout à fait différent pour les magrébins et les noirs étant donné l'histoire qui a opposé la France et les populations africaines. A cause de cette proximité historique et démographique, un individu d'origine magrébine (peu importe sa nationalité) aura un positionnement de base vis-à-vis d'un français qui comprend toutes les caractéristiques du français de souche, qui est, désolé mais il faut tout de même garder les yeux en face des trous, blanc.
C'est d'ailleurs une critique qui est fait vis-à-vis de la notion de nationalité vu et perçu dans l'inconscient collectif comme quelque chose de physique. Là ou un fils d'immigrant italien aura aucun mal à passer pour un français de souche visuellement, un arabe français de papier seras dans l'inconscient collectif plus un arabe qu'un français.

Tout cela m'amène à penser que le français blanc (la je parle pas de métisse ou de père kabyle du nord, je parle blanc comme une méduse) porteras constamment les stigmates d'un éternel colonisateur, raciste et esclavagiste, et que de ce fait le jeune magrébin aura tendance à se positionner vis-à-vis de lui comme un ancien dominé, dont l'honneur a été bafoué.
Ca peut vous paraitre complétement con ce que je vous dit mais je suis sur que dans la majorité des cas, ce positionnement a tendance a prendre le pas sur l'individu et d'influencer son positionnement sociale et son sentiement d'appartenance.

La suite vous la connaissez, je vous l'ai détaillé plusieurs fois sur les sujets en raport avec la religion.


Cette explication que je viens de vous faire a surtout pour but de montrer que les causes à l'origine du terrorisme ne sont pas toutes malléables, maitrisables ou modifiables. Certaines, comme cette histoire de positionnement, sont totalement ancrées dans l'histoire. Toutes les actions sociales que l'on pourra mener pour change la situation des banlieues ne changeront rien à ce fait historique du colonialisme, des guerres passées.
Et précisément, quand on parle de la trajectoire d'un français vers le terrorisme religieux, il faut intégrer cette donnée, celle du positionnement.




















Citation :
cette apogee du feminisme intersectionnel, quel idiotie.


Pourtant tout est correctement dit et vrai.

noskcaj
En Hyrule

le 01/02/2016 7:23
Trés bon post Darkent !
;)
Jel Fi

Darkent
le 01/02/2016 8:31
Je suis désolé mais je ne peux me rallier derrière une idéologie aussi absurde et déconnectée de la réalité. There is no patriarchy in the western world. Je dois partir au taf, j'adresse ton point sur l'homme blanc plus tard dans la journée.
Darkent

le 01/02/2016 8:43
Jelly, personne te demande de te rallier à quoi que ce soit. Je suis très conscient de toutes les théories en rapport avec la domination masculine de Bourdieu mais je suis pas féministes pour autant'
Jel Fi

le 01/02/2016 9:29
Ok ok soit
Darkent

le 01/02/2016 10:08
Citation :
Je dois partir au taf, j'adresse ton point sur l'homme blanc plus tard dans la journée.


J'attends ta réponse là-dessus par contre ;)
Jel Fi

le 01/02/2016 10:15
A bit busy je vais me print ton pave et le lire je te dis #abusdebienssociaux
Jel Fi

le 01/02/2016 11:15
Ok j'ai tout lu je suis en fait totalement de ton pt de vu.
Darkent

le 01/02/2016 14:25
Ah ok ;) Je m'attendais à plus de critiques ! (Sly21 où es-tu ?)


Sly21
le 01/02/2016 23:31
Heeey pourquoi je serais le gars qui participe aux discussions sérieuses ?!

:P

En fait, j'ai pas vu la vidéo et ça me passionne pas des masses de la regarder...

J'ai juste vu le mot "Dieudonné" à l'intérieur de ton pavé alors j'ai lu autour et non, j'ai rien à rajouter...et j'ai aussi vu le mot "féminisme" au dessus, ça a fait *Zone Rouge*, je sais me ménager, je préfère ne pas lire.
Darkent

rage
le 02/02/2016 0:35
Autant ne rien lire du tout et répondre "didn't read lol" !
J'aime les carottes

le 02/02/2016 1:01
didn't read lol
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 02/02/2016 1:42
Citation :
Autant ne rien lire du tout et répondre "didn't read lol" !

Non parce qu'il soulève un point important!
Citation :
J'ai juste vu le mot "Dieudonné" à l'intérieur de ton pavé alors j'ai lu autour et non, j'ai rien à rajouter...et j'ai aussi vu le mot "féminisme"

Niveau crédibilité, c'est effarant quoi!
Jel Fi

le 02/02/2016 2:56
NOOOOOOOOOOOON
OFWGKTA
le 03/02/2016 20:25
J'ai pas compris.
OFWGKTA
le 03/02/2016 20:26
J'ai pas essayé de comprendre.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.